Sorceleur Wiki
S'inscrire

Spectre de midi est un esprit d'une jeune femme décédée de mort violente à la veille de son mariage. Folle de douleur et de colère, elle erre dans les champs à la recherche de son amant infidèle ou d'une rivale déloyale et tue quiconque se dresse sur son chemin. Elle est souvent retenue en ce monde par un objet chargé d'émotions fortes, c'est pourquoi il ne faut jamais ramasser un anneau ou un voile déchiré trouvé dans un champ, mais au contraire s'en éloigner le plus vite possible.

Spectre de midi dans The Witcher[]

Dans The Witcher[]

Entrée de Journal[]

Les spectres de midi naissent de la chaleur, de la tristesse et de la sueur des laboureurs en plein midi. Ils se rassemblent dans l’air chaud qui écrase les champs pour danser follement, créant des tornades. Les spectres de midi n’aiment pas qu’on les regarde. Ceux qui les épient sont forcés de danser avec eux. Les fantômes de midi, ne cessent de danser qu’au crépuscule, à une heure où leur otage est mort de peur et d’épuisement depuis longtemps.

Dans The Witcher 3: Wild Hunt[]

Entrée de Journal[]

Si les paysans interrompent leur labeur à midi, ce n'est pas pour se reposer à l'heure la plus chaude de la journée… C'est pour éviter les spectres de midi.
– Vlad Reymond, Coutumes paysannes
Lors des chaudes journées estivales, quand le soleil est proche de son zénith, on voit parfois apparaître une femme roussie par le soleil et vêtue d'une longue robe blanche. Il s'agit d'un spectre de midi, l'esprit d'une jeune femme décédée de mort violente à la veille de son mariage. Folle de douleur et de colère, elle erre dans les champs à la recherche de son amant infidèle ou d'une rivale déloyale et tue quiconque se dresse sur son chemin. Elle est souvent retenue en ce monde par un objet chargé d'émotions fortes, c'est pourquoi il ne faut jamais ramasser un anneau ou un voile déchiré trouvé dans un champ, mais au contraire s'en éloigner le plus vite possible.
Le spectre de midi hante uniquement des zones rurales et reste généralement à proximité du lieu de sa mort. Il s'attaque aux paysans ou à leurs enfants.
Il ne saigne pas et la plupart des signes de sorceleurs sont sans effet sur lui. Il peut créer des doubles à son image pour encercler sa victime dans une sinistre parodie de danse et saper son énergie vitale pour l'ajouter à la sienne. Il peut enfin, dans une certaine mesure, manipuler le monde physique, en soulevant par exemple des nuages de poussière pour aveugler et désorienter ses adversaires.
Sous sa forme immatérielle, un spectre de midi est très difficile à blesser. Pour le forcer à s'incarner physiquement, il faut l'immobiliser à l'aide du signe d'Yrden ou le toucher avec une bombe Poussière de lune. Il devient alors vulnérable pendant un bref instant à une lame d'argent enduite d'huile contre les spectres.

Dans The Witcher, le jeu de rôle officiel[]

Superstitions populaires[]

Les gens racontent que les spectres de midi sont les âmes de jeunes femmes assassinées avant leurs noces. Elles réapparaissent sous une forme terrifiante, vêtues de blanc, et sont condamnées à hanter les champs lorsque le soleil est à son zénith. On dit qu’elles conservent la même intelligence que de leur vivant, mais que, rongées par le chagrin et la soif de vengeance, elles attaquent à vue les malheureux qui s’aventurent trop près d’elles. Toutefois, elles ne tuent pas en usant de griffes et de crocs. Les légendes prétendent qu’elles prennent le contrôle de votre corps à l’aide de la magie noire et vous forcent à danser en leur compagnie jusqu’à ce que le soleil se couche. À partir de cet instant, vous êtes libre, et probablement mort depuis longtemps.
–Rodolf Kazmer

Connaissances de sorceleur[]

Les jeunes fiancées qui succombent à une mort violente avant leur mariage reviennent parfois sous la forme de spectres de midi, des fantômes particulièrement puissants, dangereux et vindicatifs. Les défuntes devenues folles de douleur et de rage errent à travers les champs et les terres situées aux abords de leur tombe dans l’espoir de trouver le responsable de leur trépas. Tout irait bien si elles n’avaient pas tendance à tuer tous ceux qui s’aventurent dans leur champ de vision. Lorsque vous affrontez un spectre de midi, la rapidité est la clef : vous devez à tout prix engager la créature au corps-à-corps. Elle restera incorporelle jusqu’à ce que vous la piégiez avec un cercle d’Yrden ou une bombe Poussière de lune. Dès cet instant, elle deviendra sensible aux attaques physiques. Engagez plutôt le combat alors que le soleil est sur le point de se coucher pour que les rayons de lune affaiblissent votre adversaire.
En général, un spectre de midi attaque à l’aide de ses terribles griffes. De temps à autre, il recourt à la magie pour créer un démon de poussière destiné à aveugler sa cible. Lorsqu’il a subi des dommages importants, il entame une danse de midi, invoquant des copies de lui-même qui absorbent votre énergie pour qu’il puisse se régénérer. Vous devez alors détruire ces illusions le plus vite possible avant qu’elles aient siphonné toute votre force vitale. Pour optimiser vos chances de venir à bout d’un spectre de midi, enduisez votre arme d’huile contre les spectres et essayez de l’invoquer une fois la nuit tombée. Pour ce faire, trouvez un objet auquel le monstre tenait de son vivant et brûlez-le à côté de sa tombe. Vous pouvez être quasiment certain que le spectre va apparaître, et si de surcroît la lune est à son zénith, vous aurez plus de facilité à en venir à bout. Une fois le fantôme terrassé, son âme est libérée des chaînes de souffrance qui le retenaient dans le monde des vivants. Il est libre de reposer en paix et de poursuivre son voyage de l’autre côté du voile. Accorder le repos à un spectre de midi est un objectif tout à fait louable et romantique, mais loin d’être évident.

Apparitions[]

Notes et références[]

Notes[]

  1. ↑ Południca est un démon chtonien champêtre. La représentation de la południca, appelée aussi Żytnia Baba ( Sorcière de blé ) ou Diabeł Południowy ( Démon de midi ) fut puisée par Leśmian dans la mythologie des Slaves anciens, où elles étaient associées aux rituels de végétation. Elles étaient gardiennes de la dimension sacrée du temps attribuée à midi, protectrices des Produits de la Terre.

Références[]