Temeria

De Sorceleur Wiki
(Redirigé depuis Témérie)
Flag Temeria Cedric.svg COA Temeria Cedric.svg
Temeria
Informations générales
V.O.
Temeria
Forme de l'État
Monarchie
Capitale(s)
Wyzima
Langue(s)
Langue commune
Religion(s)
Melitele
Monnaie(s)
Orin
Démographie
Gentilé
Temerien(ne)

Temeria est un royaume située au sud du fleuve Pontar. Ses voisins sont la Redania, Kerack, Kaedwen, Aedirn, Mahakam, Bas-Sodden, la forêt de Brokilon et Cidaris. L'un des fiefs de la Temeria est le duché d'Ellander et l'île magique de Thanedd, avec son école pour les jeunes femmes douées de talent pour la magie.

Sur les anciennes armoiries du royaume de Temeria, figurait un léopard, mais la famille royale de Temeria utilisait un blason modifié, et ce notamment en rajoutant sur leur écu un champ complémentaire dans lequel figuraient trois lys. Car dans la symbolique héraldique, la fleur de lys est la marque du successeur au trône, le fils du roi, l’héritier du sceptre et de la couronne… [1]

Lorsque le prince Goidemar, le fils du vieux roi Gardic, partit combattre les insurgés au service de Falka, l’armée témérienne portait justement les armoiries du prince, l’emblème du lys, et remporta plusieurs victoires décisives. Aussi, lorsque à la mort de son père Goidemar hérita du trône, il décida, en souvenir de ces victoires et parce que sa femme et ses enfants avaient été miraculeusement sauvés des mains ennemies, que les trois lys d’argent sur champ noir seraient désormais les armoiries du royaume. Plus tard, par un décret spécial, le roi Cédric de Temeria modifia le blason officiel en un champ noir parsemé de fleurs de lys argentées. Tel est resté jusqu’à ce jour le blason témérien.[1]

Temeriens notables[modifier | modifier le wikicode]

Monarques

Villes et forteresses[modifier | modifier le wikicode]

Fiefs[modifier | modifier le wikicode]

Temporaires:

Repères[modifier | modifier le wikicode]

Temeria dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

Temeria est la patrie des humains, mais aussi des nains, des elfes, des gnomes et des dryades. Après la guerre dévastatrice contre Nilfgaard, de nombreuses régions ont été envahies par toutes sortes de monstres qui ne représentaient pas une menace réelle auparavant, et les routes sont désormais sillonnées par les hors-la-loi et les bandits de grand chemin. Par conséquent, les sorceleurs sont redevenus nécessaires mais ils sont traités avec prudence et mépris et certains continuent à les considérer comme des mutants et des monstres.
L'emblème du royaume de Temeria représente des lys sur fond noir. Ce puissant royaume a pris de l'importance ces dernières années, sous le règne avisé du roi Foltest. Le fleuve Pontar délimite sa frontière avec Redania. Au sud et à l'est se trouvent des chaînes montagneuses et Mahakam, résidence principale des nains et des gnomes. Au-delà de ces sommets se trouvent les terres de Lyria et d'Aedrin. La capitale du royaume de Temeria est Wyzima, sur les rives du lac Wyzima. La deuxième plus grande ville est Maribor. Temeria frappe sa propre monnaie, l'orin. Les religions les plus répandues sont le culte de Melitele et celui du Feu Éternel. L'Ordre de la Rose-Ardente a établi son quartier général et de nombreuses commanderies dans Temeria.

Quiconque cherchant à paraître un peu plus cultivé que la moyenne doit mentionner Temeria en priorité lorsqu'il s'agit de royaumes du Nord. Les armoiries du royaume représentent un bouclier noir orné de fleurs de lys argentées. Sa capitale, Wizyma, abrite le trône du roi Foltest. Le pays étend sa protection à nombre de domaines avoisinants, dont les montagnes de Mahakam. À l'heure actuelle, les voisins de Temeria sont, entre autres, le puissant royaume de Redania, le verdoyant Kaedwen et Cedaris, connu pour sa misérable poésie exportée par Valdo Marx, un troubadour indigne de porter ce nom et qui s'évertue à salir le nom des vrais artistes. Deux autres endroits de Temeria, essentiels à notre histoire, sont incontournables. Tout d'abord, au nord de Wizyma, près du Pont blanc reliant les deux rives du Pontar, se dresse la forteresse de La Valette. Ensuite, il y a le petit comptoir de Flotsam, situé plus en amont sur le Pontar. Ces endroits sont liés au commencement de l'histoire…

  1. 1,0 et 1,1 La Dame du Lac, Chapitre 6

Dynastie de Temeria COA Temeria Cedric.svg
Souverain(e-s)
DezmodGeddesGardicGoidemarCédric de TemeriaGriffin de TemeriaBienvenu La LouveMedellFoltest de Temeria
Reines et consorts
VinifridaVulpia de BruggeRiannonAdda de CidarisBerengaria ThyssenClarissa de ToussaintRagbard d'EllanderHugo de RiviaSancia de Sodden
Autres membres de la famille royale
Maria PulcheriaLeticia CharbonneauAmavetFionaAdda de TemeriaAdda la BlancheAnaïs La ValetteBussy La Valette