We have begun migration of most wikis to our new host, Amazon Web Services. All but the top 100 wikis are in read-only mode until the migration is complete. Estimated completion: End of Week.

The Witcher

De Sorceleur Wiki
Aller à : navigation, rechercher
TWER English logo.png
The Witcher EU box.jpg
Developpeur(s)
CD Projekt RED
Éditeur(s)
POL CD Projekt
NA Atari
Moteur
Aurora Engine
Version
3.2 (18 juin 2012)
Plate-forme(s)
Microsoft Windows
Date(s) de sortie
EU26 octobre 2007
NA30 octobre 2007
AU9 novembre 2007
Enhanced Edition
NA16 september 2008
EU19 septembre 2008
AU30 septembre 2008
Genre(s)
Action-RPG
Mode(s)
Un joueur
Évaluation(s)
ESRB: M
PEGI: 18+
Média
Optical disc, Download, Cloud computing
Configuration matérielle
See Technical information section.

The Witcher est un jeu vidéo de type RPG développé par CD Projekt et sorti en Novembre 2007. Basé sur l'univers médiéval-fantastique d'Andrzej Sapkowski, le joueur y incarne Géralt de Riv, un Sorceleur (Witcher en anglais), un chasseur de monstres à l'époque médiévale. Le moteur du jeu est basé sur l'Aurora Engine de BioWare.

The Witcher raconte l'histoire de Geralt, un homme qui est devenu un "Sorceleur" — un chasseur de monstres doté de pouvoirs surnaturels. L'action se situe dans un monde médiéval que le jeu met en valeur par de nombreux détails visuels. La lumière naturelle varie selon le cycle de la journée en temps réel et ces transitions jour/nuit enrichissent l'ambiance du jeu. Le temps peut dynamiquement changer et ainsi passer d'une bruine légère à un déluge s'accompagnant d'un orage sombre et ténébreux.

L'Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le jeu est centré autour du sorceleur Geralt qui souffre d'amnésie au début du jeu. Il apprendra au fur et à mesure qu'il était un sorceleur de renom et retrouve des amis et des ennemis qui se rappellent de lui, mais lui ne s'en rappelle pas. Il redéfinira son rapport aux autres et choisira le chemin dans l'intrigue politique qui l'entoure.

Motivations des développeurs pour l'Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Les développeurs ont souvent dit que leur principal but pour la trame du jeu était de donner des choix au joueur où il n'y ait pas vraiment de bien ou de mal et où le joueur aurait à décider ce qui est pour lui le moins mauvais choix.

L'histoire a donc été conçue de manière à ce que les conséquences des choix du joueur ne soient pas toujours immédiatement visibles et puissent se manifester jusqu'à quelques chapitres plus tard. Cela a été fait pour empêcher le type de gameplay "sauvegarder, choisir, recharger" qui est souvent utilisé dans les RPG (role-playing-games) sur PC.

Gameplay[modifier | modifier le wikicode]

Il y a trois styles de caméra dans The Witcher. Le jeu peut être joué en vue isométrique (haute ou basse), dans ce cas la souris contrôle tout, ou peut être joué en vue à la troisième personne, ce qui rapproche le joueur du combat, mais qui limite la visibilité. Dans toutes les vues, les contrôles peuvent changer de "principalement à la souris" à une approche clavier/souris.

Le système de combat représente une innovation par rapport à la plupart des RPG. Les joueurs choisissent l'un des trois styles de combat. Le style rapide permet d'attaquer rapidement, faisant moins de dommages mais avec une grande chance de frapper plus vite que les ennemis. Le style lourd fait plus de dégâts mais induit une frappe plus lente. Et enfin le style de groupe, qui comporte des attaques de balayages à utiliser quand le joueur est encerclé. Le joueur peut changer de style n'importe quand.

Chacune de ces positions à son propre style de combat. Geralt possède deux épées, une en acier et l'autre en argent. Quand celle en acier sert à se battre contre les humains et autres espèces de chair et de sang, celle en argent est plus efficace contre les monstres et bêtes surnaturelles (contre certains d'entre eux, l'acier peut n'avoir aucun effet).

L’alchimie prend une grande importance dans le gameplay. Le joueur peut créer des potions qui augmentent la vie ou la régénération de l'endurance, permettent à Geralt de voir dans le noir ou apportent d'autres effets bénéfiques. Les recettes de ces potions peuvent être apprises à travers des parchemins ou par expérimentation. Dès lors que le joueur crée une potion inconnue, il peut la boire, mais si la potion est un échec, cela empoisonnera le personnage. Chaque fois que Geralt boit une potion, le niveau de toxicité de son corps augmente. Cela peut être réduit en buvant une potion spéciale ou en méditant dans une auberge ou un foyer.

En plus des potions, le joueur peut aussi créer des huiles et des bombes ; les huiles servent à augmenter les dégâts infligés par les armes, les bombes sont utilisées comme armes pendant le combat. Aucune ne peut être créée tant que des points de talents n'y sont pas attribués.

Moteur du jeu[modifier | modifier le wikicode]

The Witcher est géré par une nouvelle version du Aurora Engine de Bioware, modifié spécialement pour une expérience de jeu solo. Pas mal de changements ont été introduits dans l'Aurora Engine original, certains d'entre eux sont décrits ci-dessous.

Représentation du monde[modifier | modifier le wikicode]

Une modification majeure concerne la représentation du monde. Dans le Aurora Engine de Bioware, le monde est dessiné exactement comme il est montré plutôt que d'utiliser un système de tuiles. Pour cette raison il est dit être unique et riche en détails. Tous les environnements sont créés dans 3D Studio Max puis exportés dans le moteur du jeu.

  • Cartes de lumière (lightmaps)
la version du moteur de CD Projekt supporte les lightmaps, générées dans 3D Studio Max. Les ombres générées de cette façon sont réputées être plus réalistes et améliorer les performances.
  • Peinture par texture
C'est un outil spécial qui permet de peindre l'environnement en utilisant des textures spécifiques ; le but est de gagner du temps et de permettre un meilleur rendu des couleurs qu'avec un coloriage classique.
  • Générateur de ciel et effets d'eau
Un nouveau générateur de ciel et des effets d'eau ont été ajoutés au moteur.

Rendu[modifier | modifier le wikicode]

Tout le rendu du jeu est désormais réalisé par DirectX9 et le moteur supporte désormais beaucoup de shaders différents : effets d'eau, bump mapping, environment mapping, etc). De plus tout le système de rendu a été unifié et un nouveau gestionnaire de lumière a été ajouté.

Autres changements[modifier | modifier le wikicode]

D'autres changements importants sont les suivants : animations en motion-capture, effets physiques, nouveaux mécanismes et nouveau système de combat. Il y a également de nombreuses autres modifications, comme l'introduction des portails et des effets graphiques additionnels (lumières, ombres dynamiques, flous...).

Problèmes avec le système TAGES[modifier | modifier le wikicode]

Le jeu sorti à l'origine utilisait le système de protection TAGES contre les copies, qui s'est révélé incompatible avec les émulateurs de lecteurs d'image disque et réagit de manière similaire avec les drivers SCSI et SATA du système, ce qui a conduit à un nombre important de cas où le système de protection empêche des utilisateurs de faire fonctionner des exemplaires du jeu achetés légalement.

Ces problèmes n'existent plus puisque la protection TAGES a été supprimée dès les premiers patchs. La Version Enhanced Edition qui est la seule encore en vente n'est de ce fait pas protégée.

Variations du jeu suivant la localisation[modifier | modifier le wikicode]

Toutes les cartes de jeunes femmes qui apparaissent après les "conquêtes" de Geralt ont été retouchées afin d'être moins vulgaires dans la version sortie aux Etats-Unis. Dans cette version la dryade à également été retexturée afin que ses cheveux recouvrent davantage son corps.

Dans les premières versions anglo-saxonnes certaines conversations du jeu avaient été supprimées. Certains ont pensé que cela était dû à des dialogues trop crus mais en réalité ce fut sans doute pour faire des économies dans la production du jeu localisé. Ceci a conduit à l'élaboration d'un mod qui permettait de récupérer au moins les sous-titres de ces dialogues : voir la page du wiki anglais Unlocking original dialogues L'intégralité des dialogues a été rétablie, textes et voix, durant la production de l'Enhanced Edition, ce qui fait qu'aujourd'hui les jeux en anglais sont complets.

Vidéo[modifier | modifier le wikicode]

External links[modifier | modifier le wikicode]


La Saga du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski
Collections de nouvelles
Wiedźmin (épuisé) | Le Dernier Vœu | L'Épée de la Providence | Quelque chose s'achève, quelque chose commence
Romans
Le Sang des Elfes | Le Temps du Mépris | Le Baptême du Feu | La Tour de l'Hirondelle | La Dame du Lac | La Saison des orages
Adaptations
Wiedźmin (bandes dessinées) | The Hexer (filme et série) | Wiedźmin: Gra Wyobraźni (jeu de rôle) | The Witcher (jeu vidéo) | The Witcher 2: Assassins of Kings (jeu vidéo) | The Witcher 3: Wild Hunt (jeu vidéo) |The Witcher: Adventure Game (Jeu de société) | The Witcher Battle Arena (MOBA) | The Witcher Role-Playing Game (jeu de rôle)
Smallwikipedialogo.png Cette page utilise du contenu provenant de Wikipédia. L'article d'origine se trouvait à l'adresse The Witcher. La liste des auteurs est accessible dans l'historique de la page. Comme sur Sorceleur Wiki, le texte de Wikipédia est disponible sous la Licence publique générale GNU.