Tissaia de Vries

De Sorceleur Wiki
Alouette
V.O.
Skowronek
Surnom(s)
Tissaia de Vries
Apparence
Cheveux
Noir
Statut
Titre(s)
Archimaîtresse
Directrice de l'académie d'Aretuza
Affiliation(s)
Chapitre des Talents et des Arts
Occupation(s)
Magicienne

Tissaia de Vries de son vrai nom Alouette était un membre du Chapitre des Talents et des Arts et l'ancienne directrice de l'académie d'Aretuza. Tissaia avait eu comme élève Filippa Eilhart Yennefer et Margarita Laux-Antille. Elle est aussi l'auteur du livre "La Source corrompue".

Apparence et caractère[modifier | modifier le wikicode]

Tissaia de Vries était réputée pour le fait qu'aucun voile magique ne lui résistait. C'est la deuxième des plus âgés des magicien après Hen Gedymdeith. Elle fut longtemps la directrice de l'académie d'Aretuza, puis l'un des cinq membres du Chapitre de la Confrérie des Mages. Tissaia était connue pour être maniaque de l'ordonnancement : tout devait être régulier, de longueur et d'angle identiques, symétrique, etc.

Elle était contre le partage héréditaire de la magie, donc contre le fait qu'un magicien puisse avoir des enfants. Elle défendit par conséquent la pratique consistant à rendre les mages stériles. Tissaia de Vries avait les cheveux noirs, bien lisses, des yeux étincelants et des lèvres étroites. Elle portait un court manteau de satin violet, garni d’une fourrure de vair, jeté sur ses épaules.

Tissaia de Vries dans la saga[modifier | modifier le wikicode]

Dans Le Sang des Elfes[modifier | modifier le wikicode]

Tissaia de Vries rentre en contact avec Vilgefortz et Artaud Terranova suite à la réunion des rois du Nord. Elle commence à se poser diverses questions sur les intentions de Vilgefortz en découvrant qu'il étudiait divers livres sur la Prophétie d'Ithlinne et le Sang ancien, et qu'il cherchait aussi à localiser Yennefer.

Dans Le Temps du Mépris[modifier | modifier le wikicode]

Elle rencontre Cirilla à Gors Velen où, la prenant pour une apprentie qui s'est évadée d'Aretuza, lui inflige une punition corporelle avant de découvrir que c'est la nouvelle élève de Yennefer. Pendant le Soulèvement de Thanedd, Tissaia de Vries, persuadée que c'est Philippa Eilhart qui tente un putsch au nom des rois sur le Conseil des mages, libère Francesca Findabair et Vilgefortz que Philippa avait faits arrêter par les troupes rédaniennes. Devant la trahison de Francesca et le massacre qui ont suivi, Tissaia a compris son erreur, mais trop tard pour la rattraper. Elle se suicida chez elle quelques jours plus tard.

Assise bien droite dans son fauteuil, elle arrangeait ses manchettes en dentelle, la gauche retombant quelque peu différemment de la droite. Elle sentit sur elle le regard désobligeant de Terranova et le coup d’œil amusé de Vilgefortz. Elle savait que son afféterie légendaire avait le don d’énerver certaines gens et d’en divertir d’autres. Mais elle n’y prêtait aucune attention.
Le Sang des Elfes, page(s) ?

L’une des deux femmes qui marchaient derrière eux avait les cheveux noirs, bien lisses, des yeux étincelants et des lèvres étroites. Elle portait un court manteau de satin violet, garni d’une fourrure de vair, jeté sur ses épaules.
Le Temps du Mépris, page(s) ?

Les sorciers rassemblés s’écartèrent et s’inclinèrent respectueusement devant les personnalités qui pénétraient dans la salle. Le premier à s’avancer était un homme plutôt âgé, mais robuste, vêtu d’un habit de laine singulièrement sobre. À ses côtés se tenait une grande femme aux traits sévères et aux cheveux lisses et foncés.
— C’est Gerhart d’Aelle, connu sous le nom de Hen Gedymdeith, le plus âgé des sorciers vivants, expliqua Yennefer à mi-voix. La femme qui marche à ses côtés, c’est Tissaia de Vries. Elle n’a que quelques années de moins que Hen, mais elle utilise les élixirs sans vergogne.

Le Temps du Mépris, page(s) ?

— Je ne sais pas. (Keira ferma les yeux.) Soudain, Tissaia a mis fin au blocus. D’une seule formule. Je n’avais jamais vu une chose pareille de ma vie… Elle nous a étourdis, bloqués, puis elle a libéré Vilgefortz et les autres…
Le Temps du Mépris, page(s) ?

Tissaia de Vries apposa soigneusement sa signature tortueuse sous la dernière phrase de la lettre. Après avoir réfléchi longuement, elle y ajouta encore un idéogramme de son véritable nom. Un nom que personne ne connaissait. Un nom qu’elle n’utilisait plus depuis très longtemps. Depuis le jour où elle était devenue magicienne : Alouette.
Le Temps du Mépris, page(s) ?