Troll

De Sorceleur Wiki

Les Trolls sont des créatures humanoïde géantes avec trois doigts à chaque main, une peau très résistante (pouvant servir de cuir) et une un visage composé ainsi : une face de forme ovale, des oreilles pointues, des petits yeux sombres, une bouche "classique" et un semblant de moignon au niveau du nez. Les trolls des bois habitent souvent sous des ponts (qu'il construisent parfois eux-mêmes) et y installent très souvent un péage, demandant aux voyageurs de s’acquitter d'une taxe. Les sorceleurs les tuaient autrefois (car certains sont de grands amateurs de chaire humaine), de nos jours, la majorité de gens se sont habitués aux trolls, surtout depuis qu'il ont constaté que les péages mis en place par les trolls étaient très avantageux puisque ceux-ci entretenaient les ponts d'eux-mêmes. Il existe de nombreuses variétés de troll de par le monde dont certaines seront listées plus loin.

Un jour, j'approche d'un pont et là, qu'est-ce que je vois ? Un troll installé à l'entrée du pont, qui exige un redevance de chaque personne qui veut traverser. À celles qui refusent, il fait un croche-pied, parfois un double croche-pied. Je vais donc trouver le maire du village. « Combien me donnerez-vous pour ce troll ? » je lui demande. Le maire en reste la bouche ouverte. « Comment ça ?me dit-il. Et qui est-ce qui réparera le pont si le troll n'est plus là ? Le troll s'occupe du pont, il le répare régulièrement, à la sueure de son front, consciencieusement, bien comme il faut. Il revient donc moins cher de lui payer un péage. »
Le Dernier Vœu, page(s) 243 – 244

  • Il n'y a pas de trolls dans les écrits d'Andrzej Sapkowski ils sont seulement mentionnés.
  • Yennefer possédait dans sa collection un pénis de troll géant.
  • La croyance populaire veut que les trolls soient pétrifiés par les rayons du soleil et ne sortent donc que la nuit mais ce n'est évidemment pas vrai.

Variétés de trolls connues[modifier | modifier le wikicode]

Trolls des bois[modifier | modifier le wikicode]

Les trolls des bois sont ce que l'on pourrait appeler les trolls "classiques". Ils sont les plus proches physiologiquement de la description générale de l'espèce soit grands (jusqu'à plus de 2.5 mètres), massifs et ont une peau semblable à du cuir. A noter qu'ils aiment parfois s'habiller avec tout ce qu'ils peuvent trouver comme des morceaux de tissus, de bois, des peaux d'animaux etc. Ils tiennent leur nom de leur habitat car, en effet, on les trouve très majoritairement dans les forêts du monde. Il existe bel et bien des femelles troll très difficiles à distinguer de leurs homologues mâles, seule leur voix changeant sensiblement pour aller vers les aiguës (relatifs). Il peut arriver de tomber sur un couple de trolls en forêt, réunis autour de leur logis, très souvent un lieu isolé remplit de déchets et produits divers récupérés chez ou sur les humains. Ils sont relativement intelligents et souvent assez enclins à la discussion avec les humains malgré leur usage très approximatif de la grammaire. Certains d'entre eux peuvent devenir des trolls de pont et faire payer les voyageurs pour les laisser passer, en échange de quoi ils s'occupent de l'entretien du pont en question. Il peut arriver de tomber sur un troll plus sauvage que d'autres qui préférera la bagarre à la discussion, auquel cas la fuite est sans doute le choix le plus judicieux... à moins d'être un sorceleur.

Trolls de pierre[modifier | modifier le wikicode]

Les trolls de pierre se distinguent de leurs congénères des bois par la carapace de pierre qu'ils ont sur leur dos et qui les protège, pareille à celle d'une tortue. Ils sont globalement bien plus petit que les trolls des bois, en effet ils dépassent très rarement la taille d'un homme moyen (1m75 environ). Ils sont un peu moins forts que les trolls des bois mais tout aussi résistants grâce à la pierre qui recouvre la majorité de leur corps. On les trouve le plus souvent dans les régions montagneuses ou dans des grottes où ils ont leur refuge et leur marmite. Car oui, ils apprécient le ragout d'humain au repas, mais en restant prudent et polit, on peu facilement s'en sortir en discutant avec eux et même parfois s'en faire des amis. Ils sont en effet d'une nature plus serviable que leurs cousins des bois et sont donc devenus un phénomène dans le business des gardes du corps : forts, intimidants, loyaux et ne posant pas de question, ils sont l'archétype du garde du corps parfait et donc très demandés. Leur intelligence est comparable à celle des trolls des bois.

Trolls de glace[modifier | modifier le wikicode]

Les trolls des glaces sont en fait très proches des trolls de pierre quand à leur aspect physique. la seule véritable variation venant du fait que leur carapace est constituée non pas de pierre mais de gros blocs de glace tout aussi robustes. Ils partagent ainsi les mêmes traits que leurs homologues de pierre mais sont bien plus agressifs envers les humains et plus enclins à les faire mijoter dans leur marmite

Troll
Tw2 journal troll.png
Détails
Localisation
près des ponts et ravins
Immunité
renversement
saignement
Sensibilité
empoisonnement
Tactique
lancement des rochers
Artisanat/Alchimie
langue de troll
peau de troll
tissu
cuir
ficelle
Autre butin
Trophée de troll
orins

Un troll paraît dans le DLC « Problème avec le troll ». Vous pouvez rencontrer deux autre trolls dans Chapitre II, Le troll de Vergen et sa femme. Un autre troll paraît près du Campement du convoi du camp, si Geralt s'allie avec Vernon, dans Chapitre II, mais celui-là est méchant.

Trolls connus[modifier | modifier le wikicode]

Quêtes reliées[modifier | modifier le wikicode]

Selon la légende, les trolls sont nés de la terre et leur corps est fait de pierre. Ils exècrent la lumière du soleil qui peut les tuer et les transformer en amas rocheux inanimé, d'où leur noctambulisme. Enfin, c'est ce que dit la légende. En réalité ? Et bien, comme toujours, la réalité est bien plus prosaïque. Les trolls sont des créatures vivantes, comme vous et moi, ils préfèrent le jour à la nuit car ils sont maladroits, se cognent contre tout ce qui traîne dans le noir et n'aiment pas renverser leur vodka. Leur peau est dure comme la pierre, mais en dessous, il y a des muscles et un cœur qui bat. Et puisqu'ils peuvent saigner, il est possible de les tuer.
Certes, les trolls sont primitifs, mais ils n'en demeurent pas moins des créatures sages. Ils connaissent notre langue sans pour autant faire de fioritures. Ils se mettent en couple pour la vie et malgré les dires des médisants, ils éprouvent des sentiments (même s'ils les expriment naïvement). Ils aiment tous l'alcool et les constructions et combinent ces deux passions en érigeant des ponts, puis en passant dans l'alcool toutes les taxes qu'ils prélèvent. Cela explique les expressions : "Droit comme un pont de troll", pour désigner quelque chose de tordu, et "Semaine de troll-cinq heures" quand les ouvriers quittent le travail après la pause déjeuner.
Si un troll aperçoit de loin son ennemi, il essaiera de l'écraser en lui lançant des rochers. Les trolls sont étonnamment précis quand il s'agit de lancer des objets et leur peau épaisse offre une bonne protection contre les flèches, donc un combat à distance contre un troll finira toujours par la victoire du troll. Il faut l'approcher au plus vite et lui porter des coups puissants. Les trolls sont lents, donc quiconque arrive à esquiver les rochers puis les poings de pierre a une chance de survivre. Mais le mieux reste indéniablement d'éviter de courir des risques et, si possible, de parvenir à une entente avec le monstre.
Les trolls sont très grands, il est donc chimérique de vouloir les assommer ou les déséquilibrer. Leur capacité de régénération est presque proverbiale, inutile de dire qu'ils ne craignent ni les blessures ni les saignements. Mais un tel métabolisme n'est pas exempt de défauts. Ils sont très sensibles aux venins qui atteignent aisément chaque recoin de leur organisme.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]