Sorceleur Wiki
S'inscrire

Sub-Pages:

Vesemir est un sorceleur de l'École du Loup.

Apparence et caractère[]

D'après Triss Merigold, Vesemir était réellement vieux. Qui sait s’il n’était pas plus vieux que Kaer Morhen. Qu'il soit également un homme d’un âge très avancé ne changeait rien au fait que nombre de jeunes gens pouvaient lui envier sa santé.[1].

Vesemir dans la Saga[]

Avant Le Sang des Elfes[]

Un demi-siècle avant la naissance de Triss Merigold eut lieu le Massacre de Kaer Morhen, un combat sanglant au cours duquel presque tous les sorceleurs périrent ; seuls survécurent ceux qui n’étaient pas dans la forteresse à ce moment-là. Vesemir est l'un d'eux.[1]

À un moment donné, Visenna lui donna son enfant, Geralt[2], qui devient pour celui-ci une figure paternelle.[3]

Dans Le Sang des Elfes[]

Sous la plume de Sapkowski[]

Jadis, des années auparavant, alors qu’il n’était encore qu’un gosse et suivait un enseignement à Kaer Morhen, la résidence des sorceleurs, son camarade Eskel et lui avaient attrapé un gros bourdon de la forêt, qu’ils avaient attaché à une cruche posée sur la table avec un long fil qu’il avait tiré de sa chemise. Ils étaient tordus de rire devant le spectacle du bourdon qui se démenait au bout de sa laisse quand Vesemir, leur précepteur, les avait surpris et leur avait administré à chacun une correction.
— « Le Dernier Vœu », dans la collection Le Dernier Vœu.


Le sorceleur tourna la tête. Les yeux de la dryade scintillaient. Sa langue pointait de sa bouche entrouverte. C’est évident, pensa-t-il, les jeunes dryades sont friandes d’histoires. Tout comme les jeunes sorceleurs : on leur raconte rarement des histoires en se couchant. Les jeunes dryades s’endorment dans le bruissement des arbres ; les jeunes sorceleurs dans les douleurs musculaires. Nos yeux scintillaient, comme ceux de Braenn, lorsque nous écoutions les histoires de Vesemir, là-bas à Kaer Morhen. C’était il y a longtemps… si longtemps…
— « L'Épée de la Providence », dans la collection L'Épée de la Providence.


Oui, Vesemir était réellement vieux. Qui sait s’il n’était pas plus vieux que Kaer Morhen. Mais il s’avança vers elle d’un pas rapide, énergique et souple, et l’étreignit vivement de ses mains vigoureuses.
Le Sang des Elfes, Chapitre ?.


- Embrasse-moi. Mais non, pas sur les mains, petite sorcière. Tu les baiseras lorsque je passerai de vie à trépas. Ce qui devrait sans doute advenir bientôt. Oh, Triss ! Comme il est heureux que tu sois venue… Qui d’autre que toi pourrait me guérir ?
- Te guérir, toi ? Mais de quel mal ? Hormis peut-être de tes puérilités ! Bas les pattes de mes fesses, vieillard, ou je mets le feu à ta barbe blanche !
- Pardonne-moi. J’oublie toujours que tu as grandi et que je ne peux plus te prendre sur mes genoux ni te donner de petites tapes amicales. Quant à ma santé… Oh, Triss ! Il ne fait pas bon vieillir… J’ai des rhumatismes à en pleurer. Viendras-tu en aide à un vieil homme, mon enfant ?

Le Sang des Elfes, Chapitre ?.


La maladie de Vesemir ne pouvait être autre chose qu’un prétexte. Vesemir était un sorceleur. Qu’il soit également un homme d’un âge très avancé ne changeait rien au fait que nombre de jeunes gens pouvaient lui envier sa santé.
Le Sang des Elfes, Chapitre ?.


« On dit que le progrès éclaire l’obscurité.
Mais les ténèbres existeront toujours ! Toujours !
Et toujours les ténèbres seront peuplées de crocs et de serres, de la mort et du sang. Il y aura toujours des créatures qui frapperont la nuit.
Mais nous, les sorceleurs, sommes là pour les en empêcher. »

La Saison des Orages, Chapitre ?.


Apparitions[]

Notes et références[]

Notes[]


Références[]

  1. 1,0 et 1,1 Le Sang des Elfes, Chapitre 2.
  2. Source ?
  3. Le Dernier Vœu, La Voix de la raison 4.