Zeugle

De Sorceleur Wiki

Dans la nouvelle « Éclat de glace », Geralt est engagé pour débarrasser les égouts d'Aedd Gynvael d'un zeugle pendant un séjour en ville avec la magicienne, Yennefer.

La montagne d'immondices explosa alors comme un geyser, expulsant une masse dense et puante d'épluchures de cuisine, de torchons décomposés et de fils blanchâtres de choucroute. Sous elle apparut un corps énorme et bulbeux, dont la forme grotesque, frappant de ses trois tentacules et de son moignon, rappelait d'une pomme de terre.

(…) Les deux restants, aussi gros que les branches charpentières, frappèrent avec force la surface des ordures dispersées autour de lui. Le corps du monstre s'approcha à la manière d'un tonneau qui roule. Geralt vit l'immonde bulbe éclater et ouvrir une large gueule piquée de dents longues et effilées.

Le sorceleur se laissa saisir la taille par les tentacules et retirer de la masse puante dans un bruit de gargouillement. (…) Sa gueule implacable offrait une denture horrible.
L'Épée de la Providence, page(s) 81 – 82

Dans The Witcher[modifier | modifier le wikicode]

{{{caption}}}
Zeugle

Dans le jeu, le zeugle est un des monstres « boss ». Geralt doit y faire face dans les égouts de Wyzima dans l'Epilogue, et cette fois-ci, les tentacules sont plus nombreuses, et semble se diriger de leur propre accord ! Heureusement, le sorceleur n'est pas seul.

Les zeugles sont le parfait exemple de monstre adapté aux installations des humains. Ces créatures se nourrissent de la fange et des déchets urbains et n’ont donc pas besoin de chasser pour survivre. Ils grandissent naturellement et deviennent progressivement dangereux pour la population. Cet exemple illustre bien le fait que la dégradation de l’environnement naturel n’est pas payante à long terme. C’est pourquoi, cher lecteur, je vous en implore : respectez la nature !

Localisation[modifier | modifier le wikicode]

Source[modifier | modifier le wikicode]

  • According to Geralt just before they enter the sewers, zeugls are hermaphrodites that don't need a mate to procreate. In a hilarious conversation with Siegfried, he intimates that "zeugls don't need a Mrs. Zeugl to make little zeugls. They do it with themselves." To which Siegfried responds "That's sick! ... unnatural even for beasts!" This exchange is a paraphrasing of an conversation between Herbolth and Geralt in the short story "Éclat de glace".
  • L'entrée de journal pour les zeugles n'est pas nécéssaire pour récupérer le venin de zeugle après la bataille (si, par hazard, vous n'avez pas encore lu les livres disponibles sur le sujet !)

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Geralt combattant zeugle dans une illustration de Bogusław Polch