Sorceleur Wiki
{{{rubrique}}}
Adda la Blanche
Identité
V.O.
Adda Biała
Surnom(s)
la Blanche
Espèce
Humaine
Nationalité
Drapeau Temeria - Cédric Temerienne
Apparence
Cheveux
Roux puis blanc
Statut
Titre(s)
Princesse de Temeria
Famille
Père
Foltest de Temeria
Mère
Adda de Temeria
Fratrie
Anaïs La Valette (Demi-sœur)
Bussy La Valette (Demi-frère)
Parenté
Adda de Temeria (Tante)

Adda la Blanche était la fille du Foltest, roi de Temeria et de Adda de Temeria.

Apparence et caractère

Adda la Blanche était plutôt laide et toute menue. Ses cheveux, d’un roux fauve, lui descendaient presque jusqu’à la taille. [1].

Adda la Blanche dans la saga

Avant Le Sorceleur

Née des suites de l'union incestueuse de son père, Foltest avec sa propre sœur Adda de Temeria. Peu de personne ont assisté à sa naissance. Mais l'une des deux accoucheuses s’est jetée par une fenêtre du donjon. Quant à l’autre, elle a eu un coup de folie et en est restée timbrée. L'enfant mourut aussitôt ; personne, semble-t-il, ne s’était empressé de nouer son cordon ombilical. Sa mère, pour son bonheur, est morte en couches. Puis ensuite, Foltest joua les imbéciles, pour la énième fois. Il garda l'enfant dans un sarcophage, dans les souterrains du palais.[1]

Dans Le Sorceleur

Quelques années plus tard, l'enfant réapparut sous la forme d'un monstre, une strige, qui semait la terreur et la mort dans les environs. Le roi Foltest fit placarder sur tous les panneaux d'affichage de la Temeria l'offre d'une forte récompense à quiconque parviendrait à lever la malédiction. Tous ceux qui s'y sont essayé sont morts, sauf un sorceleur, Geralt de Riv, qui parvint à la sauver, lui rendant de ce fait son humanité. Elle avait quatorze ans à ce moment là. [1]

Après Le Sorceleur

Peu de temps après, ses cheveux sont devenus entièrement blancs.[2]Et le scandale incestueux reprit de plus belle. Dans de telles conditions, aucun monarque ou aristocrate n'avait l'intention d'épouser la fille de Foltest. Adda la Blanche est officiellement considérée comme l'héritière du trône de Temeria, mais est clairement handicapée. L'avenir de la dynastie temerienne, commencée par Geddes, est incertaine.[3]


Sous la plume de Sapkowski

Elle était plutôt laide. Toute menue, avec des petits seins pointus, sale. Ses cheveux, d’un roux fauve, lui descendaient presque jusqu’à la taille. Posant la lanterne sur la dalle, il s’agenouilla près de la fille et se pencha sur elle. Elle avait les lèvres pâles ; le coup qu’il lui avait asséné avait laissé un gros hématome sur ses pommettes. Geralt posa son glaive et retira son gant pour lui retrousser la lèvre supérieure sans plus de cérémonie. Elle avait des dents normales. Il chercha sa main plongée dans ses cheveux emmêlés. Il allait palper cette main quand il aperçut ses yeux ouverts. Trop tard.
— « Le Sorceleur », dans la collection Le Dernier Vœu, Chapitre ?.

— La princesse est comme toutes les princesses. Elle est maigre et un peu bébête. Elle pleure tout le temps et pisse au lit. Mais Foltest dit qu’elle va changer. Je ne pense pas qu’elle change en pire, hein, Geralt ?
— « Le Sorceleur », dans la collection Le Dernier Vœu, Chapitre ?.


Adda la Blanche dans The Witcher

Dans The Witcher

Entrée de Journal

Au cours de la réception de Leuvaarden, j'ai eu le privilège de rencontrer la princesse Adda. Je l'ai libérée de la malédiction de la strige il y a quelques années de cela. La princesse est aujourd'hui une jolie jeune femme, bien qu'un peu sauvage et trop gâtée.
Selon les notes du Professeur, Adda aurait collaboré avec la Salamandre et serait responsable de la contrefaçon du sceau royal et de la proclamation de l'état d'urgence. On lui aurait promis le trône de Temeria, mais la Salamandre pensait en réalité qu'elle était trop imprévisible. L'organisation avait l'intention de rompre leur alliance.
J'ai découvert qu'Adda était responsable de la contrefaçon des sceaux royaux et du chaos qui régnait dans le Quartier des Marchands. La princesse œuvrait avec la Salamandre, mais il semblerait qu'elle n'ait pas supporté cette alliance très longtemps. L'intervention de Triss m'a permis d'échapper aux griffes d'Adda, mais il s'en est fallu de peu.
La princesse Adda est le résultat d'une relation incestueuse et elle est née sous la forme d'un monstre, une strige. Elle fut frappée par la malédiction d'un courtisan jaloux qui s'était épris de sa mère. Pendant des années, la strige rôda dans la Vieille Wyzima, tuant et dévorant les gens. Nul ne parvenait à la tuer ou à lever sa malédiction, jusqu'à ce que j'arrive. Adda n'a jamais retrouvé entièrement sa personnalité de femme et le monstre risque toujours de ressurgir en elle. C'est pourquoi elle porte des amulettes et pratique des rituels qui l'empêchent de redevenir une strige.

Si Geralt tue la strige :

La malédiction de la strige est revenue et Adda est redevenue un monstre. Cette fois, j'ai été contraint de la tuer.

Si Geralt désenvoûte la princesse :

La malédiction de la strige est revenue et Adda est redevenue un monstre. Une fois encore, j'ai pu la libérer de sa malédiction.
La princesse Adda était une strige dès sa naissance : Ostrit l'avait frappée d'une malédiction. Le magnat était amoureux de la soeur du roi, la mère d'Adda, qui portait elle aussi ce nom. Quand il découvrit la relation adultérine qui liait le roi à sa soeur, il lança une malédiction sur le roi et nota le processus dans son journal. Quiconque est en possession de ce journal peut ranimer la malédiction et transformer Adda en strige comme elle l'était jadis.

Dans The Witcher 2: Assassins of Kings

Entrée de Journal

Si Geralt avait guérit Adda de sa malédiction dans The Witcher :
Fille du roi Foltest, maudite avant même sa naissance. Encore enfant, elle se transforma en strige et resta longtemps la terreur de Wizyma, jusqu'à ce que Geralt levât la malédiction. Lorsque le monstre réapparut, quelques années plus tard, le sorceleur parvint à lever la malédiction à nouveau. Plus tard, Adda devint l'épouse de Radovid V, roi de Redania.
Si Geralt avait tué la strige dans The Witcher :
Fille du roi Foltest, maudite avant même sa naissance. Encore enfant, elle se transforma en strige et resta longtemps la terreur de Wizyma, jusqu'à ce que Geralt levât la malédiction. Malheureusement, le monstre réapparut quelques années plus tard et le sorceleur dut l'exécuter.


Notes et références

Notes


Références