Sorceleur Wiki
S'inscrire

Un Célicole (à ne pas confondre avec le lutin) est une créature des bois vivant dans les souches et les terriers près des habitations humaines. Il ressemble en tout point à un enfant et, tel un enfant, est doté d'un esprit farceur. Un célicole veille de manière invisible sur les humains et les animaux vivant à proximité de sa tanière.

Célicoles notables[]

Célicole dans The Witcher[]

Dans The Witcher 3: Wild Hunt[]

Entrée de Journal[]

Il y a quelques années encore, les terres sauvages foisonnaient d'esprits de la nature, mais aujourd'hui farfadets, buccas et lutins ont pour ainsi dire disparu. Ne parlons pas des célicoles, qui sont toujours les premières victimes de l'inexorable avancée de la civilisation.
– Préface de l'ouvrage "Le monde perdu", par le professeur Dorregaray
Le célicole (à ne pas confondre avec le lutin) est une créature des bois vivant dans les souches et les terriers près des habitations humaines. Il ressemble en tout point à un enfant et, tel un enfant, est doté d'un esprit farceur. Un célicole veille de manière invisible sur les humains et les animaux vivant à proximité de sa tanière. Attiré par la joie et l'innocence, il apprécie tout naturellement la compagnie des enfants, seuls humains à qui il ose révéler sa présence.
En échange de ses services, il ne demande rien d'autre que le respect et une petite récompense sous forme de nourriture ou d'outils usés. En revanche, il déteste la grossièreté et l'ingratitude. Un célicole aime le calme et la sérénité. C'est pourquoi lorsqu'un village prend trop d'ampleur ou que ses habitants oublient les anciennes traditions, il abandonne son terrier et part vers d'autres horizons.

Dans The Witcher : Le Journal du Sorceleur[]

Superstitions populaires[]

Si vous n’avez jamais vécu dans un hameau perdu au milieu de nulle part, chui sûr que de toute votre vie, vous avez jamais entendu parler des célicoles. À vrai dire, on en croise moins que par le passé. Il paraît qu’autrefois, le Nord abritait des tas de ces p’tits gars. Ce sont des esprits de la nature ou des gardiens du foyer, un truc dans le genre. En tout cas, ils adorent traîner près des trous paumés pour prendre soin des habitants. Ils raccommodent les chaussures, bouchent les trous des toitures. Mais de ce qu’on m’a dit, quand les gens ont commencé à construire des villes, les célicoles, jaloux, se sont mis à tourmenter les humains. Ils introduisent des rats pestiférés dans les magasins, sapent les fondations des maisons et mangent les animaux de compagnie!

—Rodolf Kazmer

Étude comportementale[]

Les célicoles sont inoffensifs, sauf quand on les agresse. Contrairement à bien des monstres, ils parlent la langue commune, ce qui permet de discuter et de leur faire entendre raison. Nous vous recommandons chaudement d’employer cette méthode.
Quand un célicole est bien traité, qu’on lui offre en marque de respect des restes de repas et à l’occasion des outils à présent inutiles, il peut devenir un membre productif du village. Ces vestiges sont doués pour s’occuper du bétail, puisqu’ils sont capables de parler aux animaux, et s’attèlent souvent aux tâches que les autres habitants ont tendance à délaisser.
Malheureusement, le respect est devenu un trésor rare sur le Continent. Un célicole insulté se transforme alors en nuisance. À l’abri des regards, il gâche la nourriture, provoque des cauchemars et rend les animaux sauvages agressifs.
Si vous êtes forcé de chasser un célicole, brûlez de la bardane et agitez votre bouquet tout autour des bâtiments qui reçoivent sa visite. Le tuer serait tout à la fois futile, facile et inhumain. La seule raison que nous voyons à commettre cet acte immonde est de récupérer les yeux du célicole pour servir de réactifs alchimiques, mais là encore, il existe des substituts.

Notes et références[]

Notes[]


Références[]