Sorceleur Wiki

Les chats polissons (V.O. : Psotne Koty) est le nom donné par Esterad Thyssen aux plus de trois mille prisonniers qu'il gracia pour soutenir la Redania lors de la Seconde Guerre nordique.

Prisonniers notables[]

Sous la plume de Sapkowski[]

[...]Puis, poursuivit le vieillard, grand-père convoqua mon père, qui était à l’époque à la tête des services de renseignements, ainsi que le ministre des Affaires intérieures. Lorsque les deux hommes eurent pris connaissance des ordres qu’ils devaient exécuter, ils furent saisis de panique. Le roi leur demandait de rapatrier plus de trois mille hommes qui avaient été soit exilés soit envoyés en prison ou dans des camps d’internement. Plus d’une centaine d’arrestations nationales devaient être annulées.

Il ne s’agissait pas uniquement de bandits, de simples criminels ou de condottieres mercenaires. La grâce concernait avant tout des dissidents. Parmi les graciés se trouvaient des fidèles du roi Rhyd, qui avait été renversé, et des hommes de l’usurpateur Idiego. Ces fervents opposants au pouvoir en place ne comptaient pas que de simples discoureurs ; la plupart étaient en prison pour diversion, attentats, mutinerie armée. Le ministre des Affaires intérieures était affolé, papa très inquiet.
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre 8.


— « Sais-tu, ma femme très aimée, reprit-il enfin, qu’en feuilletant les sapientiaux du prophète Lebioda j’ai trouvé le moyen de tirer profit des chats polissons que j’ai offerts à la Rédanie ? Car mes chats, ma chère Zuleyka, rentreront à la maison. Les chats rentrent toujours. Et lorsqu’ils seront de retour, quand ils rapporteront leur solde, leur butin, leurs richesses… Eh bien, moi, je les taxerai ! »
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre 8.


Notes et références[]

Notes[]


Références[]