Sorceleur Wiki

Sub-Pages:

Les gnomes sont l'une des Anciennes races et la première à avoir foulé le sol du Continent. [2]. Ils sont d'habiles artisans, les nains fondent l’acier et forgent les lames. Mais c’est les gnomes, qui se chargent de les tailler et de les aiguiser dans leurs établis. Selon leur savoir-faire, grâce auquel autrefois ils fabriquèrent leur gwyhyrs, les meilleures épées du monde. [3].

Les nains et les gnomes sont des races apparentées qui vivent dans des conditions similaires, s'occupant toutes deux de mines et de métallurgie et vivant dans une société similaire de type clanique. Elles ont cependant quelques différences significatives : les nains sont plus grands que les gnomes (un nain mesure entre 1,2 m et 1,35 m, à comparer aux gnomes qui ne font que 0,9 à 1 m) et sont plus trapus. Les nains sont toujours barbus alors que les gnomes n'ont que des barbes coupées ras ou pas de barbe du tout. Même un gnome particulièrement grand et fort avec une barbe bien soignée ne pourra être confondu avec un nain. Tout se joue sur la taille du nez : les gnomes ont des nez exceptionnellement longs, deux fois plus longs que ceux des humains et des nains.[1]

Sous la plume de Sapkowski[]

— Les elfes ! éclata Yarpen. Si on veut être précis, alors les elfes sont des vagabonds tout comme vous, les humains, même s’ils sont arrivés sur leurs navires blancs un bon millier d’années avant vous. Maintenant, c’est à qui sera le premier à proposer son amitié… Ils nous disent, à grand renfort de sourires : « nous sommes frères », « nous, les Peuples anciens ». Alors qu’avant, put… hum… Avant, leurs flèches sifflaient à nos oreilles, quand nous…
— Alors les premiers dans ce monde, c’étaient les nains ?
— Les gnomes, pour être plus précis. Et uniquement si l’on parle de cette partie-ci du monde. Parce que ce monde est incroyablement grand, Ciri.

Le Sang des Elfes, Chapitre ?.


Percival Schuttenbach n’était pas un nain. Sous son capuchon mouillé, au lieu d’une barbe enchevêtrée saillait un long nez pointu qui ne laissait aucun doute quant à l’appartenance de son propriétaire à la vieille et noble race des gnomes.
Le Baptême du Feu, Chapitre ?.


D’ordinaire le guide était Percival Schuttenbach, le gnome aux cheveux longs. Inférieur aux nains par la taille et la force, il les égalait en résistance et les surpassait considérablement en agilité.
Le Baptême du Feu, Chapitre ?.


— Les nains fondent l’acier, ajouta Percival, et forgent les lames. Mais c’est nous, les gnomes, qui nous chargeons de les tailler et de les aiguiser. Dans nos établis. Selon notre savoir-faire, le savoir-faire des gnomes, grâce auquel autrefois nous fabriquions nos gwyhyrs, les meilleures épées du monde.
Le Baptême du Feu, Chapitre ?.


—Bel objet, en effet, dit enfin Bonhart. Du travail de gnome, ça se voit à l’œil nu. Seuls les gnomes forgeaient du fer aussi sombre, affûtaient et ajouraient les lames pour en diminuer le poids... Avoue, Esterhazy, c’est une réplique?
—Non, démentit l’armurier. C’est un original. Un véritable gwyhyr gnome. Ce pommeau a plus de deux cents ans. La monture, cela va de soi, est bien plus récente, mais je ne dirais pas que c’est une réplique. Je l'ai commandé aux gnomes de Tir Tochair qui l'ont réalisé d’après des techniques, des méthodes et des modèles anciens.

La Tour de l'Hirondelle, Chapitre ?.


Notes et références[]

Notes[]

Références[]

  1. 1,0 et 1,1 АНДЖЕЙ САПКОВСКИЙ: «Я ОТВАЖИЛСЯ НА ЖАНР ФЭНТЕЗИ...».
    Владимир Ларионов: Очень конкретный вопрос, связанный с этнографией саги о ведьмаке: кто такие краснолюды и чем они отличаются от гномов?
    AS: На данный случай существует точное определение, которым я и воспользуюсь. Итак, краснолюды и гномы – это родственные расы, живущие в похожих условиях, похожим образом занимающиеся в основном горным делом и металлургией, имеющие похожую клановую структуру общества. Различия, однако, есть, и притом существенные: краснолюды крупнее гномов (рост краснолюда: 1.2–1.35 м по сравнению с ростом гнома: 0.9–1.0 м) и более коренастые. Краснолюд всегда носит бороду, а гном может и не носить, а если носит, то коротко ее подстригает. Даже исключительно крупного и крепкого гнома с неухоженной бородой невозможно спутать с краснолюдом. Все решает длина носа: у гномов исключительно длинные носы, в два раза длиннее носов людей и краснолюдов.
  2. Le Sang des Elfes, Chapitre 4.
  3. Le Baptême du Feu, Chapitre 2.