Sorceleur Wiki
{{{caption}}}
Kochtcheï
Détails
V.O.
Kościej

Le Kochtcheï est un monstre possédant des articulations coudées et gauches des jambes d’une araignée. Un corps de six mètres de diamètre, plat comme une assiette, couleur de rouille et couvert d’excroissances piquantes. L'une de ses paires de pattes, la frontale, est d’une longueur disproportionnée et armée de puissantes pinces, hérissées d’aiguilles pointues et de corne.

Comme Sapkowski l'explique dans La Saison des orages, les animaux géants tels le kochtchaï ont été créés en des temps reculés par les mages Malaspina, Alzur et Idarran. Ils ont emporté leurs secrets dans leur tombe mais des mages ont par la suite essayé de reproduire leurs travaux, certains avec succès.

Kochtcheï dans la saga

Dans La Route d'où l'on ne revient pas

Un kochtchaï fut créé par l'ex-druide Fregenal en utilisant les sorts Triangle dans un triangle et La double croix d'Alzur dont il avait avait réussi à reconstituer la formule. Le monstre fut détruit par la magicienne Visenna avec un sort d'effet miroir, inverse du sort de création du monstre dont Fregenal avait été obligé de révéler la composition.


Sous la plume de Sapkowski

Korin regarda autour de lui. De derrière un éboulement de rochers, à une bonne centaine de pas, se dressaient les articulations coudées et gauches des jambes d’une araignée. Peu après, un corps de six mètres de diamètre s’avança en grondant sur le tas de pierres, plat comme une assiette, couleur de rouille et couvert d’excroissances piquantes. Trois paires de pattes s’avancèrent de façon mesurée, transportant le corps plat pardessus les débris. La quatrième paire de membres, la frontale, d’une longueur disproportionnée, était armée de puissantes pinces, hérissées d’aiguilles pointues et de corne.
QQ,RR, Chapitre ?.

Il regarda par-dessus son épaule. Le kochtcheï se rapprochait, faisant crisser ses jointures ; les pinces étendues devant lui avançaient dans les hautes herbes, écartant les pierres.
QQ,RR, Chapitre ?.

Le kochtcheï était proche. Il étendit ses pattes antérieures, les pinces grandes ouvertes. Nicolas vit les yeux tourner sur les antennes et la mâchoire coupante juste en dessous. Tout en avançant le kochtcheï sifflait en rythme : « Tsss, tsss, tsss »
QQ,RR, Chapitre ?.

Sans effort apparent, le kochtcheï leva le cheval avec ses pinces et le coinça contre l’excroissance pointue qui sortait de l’avant de son corps. Les mâchoires coupantes se refermèrent brusquement, le sang du cheval éclaboussa les pierres aux alentours, des viscères fumantes de l’estomac défoncé partirent en éclat sur le sol.
QQ,RR, Chapitre ?.

» À partir de petites créatures ordinaires, Malaspina, Alzur et Idarran, c’est prouvé, ont créé des géants, tels ces myriapodes, ces araignées, ces kochtcheïs et les diables savent quoi d’autre encore.
La Saison des Orages, Chapitre ?.


Notes et références

Références