Sorceleur Wiki

Ville Forteresse

Riedbrune est une ville du Haut-Sodden, province passée sous l'autorité de Nilfgaard après la guerre. Loc Monduirn, un lac dans la région des Versants, est situé à peu près 35 miles à l'ouest. Durant la deuxième guerre les nilfgaardiens étaient en train de remplacer le vieux château par une gigantesque forteresse. Geralt passe par Riedbrune durant son périple à la recherche des druides qui ont quitté Caed Dhu (La tour de l'hirondelle).

Citadins notables

Sous la plume de Sapkowski

Au vu des habitations en brique concentrées à l’intérieur d’un anneau constitué de remblais et hérissé d’une palissade, Riedbrune, située dans une boucle de la rivière Newa, ne semblait pas être une très grande ville. Mais les constructions en brique ne constituaient en réalité que le centre de la ville, et n’abritaient pas plus d’un dixième de la population. Les neuf dixièmes restants résidaient dans des habitations de fortune au-delà des remblais, vaste ensemble de huttes, de cabanes, de masures, de baraques, de bicoques, de tentes et de charrettes où régnait en permanence un brouhaha assourdissant.
La Tour de l'Hirondelle, Chapitre 161.

C’était le parent du chasseur de miel qui servait de cicérone au sorceleur et au poète: il avait tout du jeune galvaudeux, rusé et arrogant, né, lavé et nourri dans le ruisseau. Au milieu de la foule, du vacarme, de la crasse et de la puanteur urbaine, ce jeune fêtard se sentait comme une truite dans un ru montagnard et, à l’évidence, guider des visiteurs dans son abominable ville le mettait en joie. Sans que Geralt et Jasquier lui aient rien demandé, le gamin s’empressait de leur fournir toutes les informations qu’il estimait indispensables. Il expliqua que Riedbrune constituait une étape importante pour les colons nilfgaardiens qui se rendaient dans les régions du Nord pour récupérer les terres octroyées par l’empereur: chaque parcelle faisait quatre lanes, soit, en gros, cinq cents arpents, avec une exonération d’impôts pendant dix ans. Riedbrune était en effet située à l’entrée de la vallée de Dol Newa; cette vallée, qui traversait les montagnes d’Amell par le col de Théodule, reliait les Versants et Autre Rive aux provinces de MagTurga, Geso, Metinna et Maecht, des contrées soumises depuis longtemps à l’Empire nilfgaardien. La ville de Riedbrune, expliqua le gamin, était pour les colons le dernier endroit où ils pouvaient se ravitailler. Après, ils ne pourraient plus compter que sur eux-mêmes, leurs bonnes femmes et ce qu’ils avaient dans leurs chariots. C’était aussi pour cette raison que la plupart des colons campaient assez longtemps aux abords de la ville, pour reprendre leur souffle avant de s’élancer vers la Iaruga et affronter de nouvelles contrées.
—Et nombre d’entre eux, ajouta le gamin avec un orgueil patriotique outrancier, restent en ville pour toujours, parce que la ville, c’est la culture, attention, pas un trou perdu puant le fumier!
De fait, la ville de Riedbrune puait sacrement, y compris le fumier.
Geralt était venu ici des années auparavant, mais il ne reconnaissait pas l’endroit. Trop de choses avaient changé. Autrefois on ne voyait pas autant de soldats à cheval, arborant une cuirasse et un manteau noirs et des emblèmes en argent sur leurs épaulières. Autrefois, on n’entendait pas parler nilfgaardien à tous les coins de rue. Il n’y avait pas de carrière juste à l’entrée de la ville, où des hommes et des femmes déguenillés, sales, miséreux et ensanglantés réduisaient des blocs de pierre en pierraille, sous les coups de fouet de surveillants vêtus de noir.

La Tour de l'Hirondelle, Chapitre ?.