Sorceleur Wiki

La Vierge de la peste, ou Pesta, est un un esprit qui apparaît parfois sous la forme d'une femme aux chairs décomposées suivie d'une myriade de rats. Nul ne peut dire si ce spectre est à l'origine de la peste ou s'il est simplement attiré par la maladie comme un papillon par une flamme. Une chose est certaine, cependant : il aime infliger d'insupportables souffrances et se repaît des cris de douleur de ses victimes.

Vierge de la peste dans The Witcher[]

Dans The Witcher 3: Wild Hunt[]

Entrée de Journal[]

Les patients semblent pris d'hallucination collective. Ils parlent d'une femme couverte de croûtes et de furoncles et entourée de rats. Les visions persistent même après une forte dose de jusquiame noire et de pavot.
– Notes de Joachim von Gratz, hôpital de Vilmerius de Novigrad
Dans les régions ravagées par la peste, un esprit apparaît parfois sous la forme d'une femme aux chairs décomposées suivie d'une myriade de rats. Nul ne peut dire si ce spectre est à l'origine de la peste ou s'il est simplement attiré par la maladie comme un papillon par une flamme. Une chose est certaine, cependant : il aime infliger d'insupportables souffrances et se repaît des cris de douleur de ses victimes.
Nombre sont ceux qui doutent de l'existence des vierges de la peste, aussi connues sous le nom de pestas. On n'a recensé que deux témoignages concernant de telles créatures, chaque fois au cours d'une épidémie.
Comme son nom l'indique, la vierge de la peste apparaît toujours sous les traits d'une femme, sans que l'on sache vraiment pourquoi. À l'instar des autres spectres, elle semble liée aux puissantes émotions suscitées par une maladie longue et douloureuse.
Nul ne sait vraiment comment combattre une vierge de la peste, bien que l'on puisse penser qu'elle partage les faiblesses des autres spectres. Quoi qu'il en soit, elle représente un danger qu'il est impossible d'ignorer, même pour un sorceleur immunisé contre les miasmes néfastes qu'elle transporte.

Dans The Witcher : Le Journal du Sorceleur[]

Superstitions populaires[]

La peste est un sujet sensible… Vous savez, j’ai passé une bonne partie de ma vie dans l’armée témérienne, et on a vu notre content de victimes de la catriona. Eurk… Z’avez déjà vu un malade atteint de catriona ? La puanteur, la chair en putréfaction, les yeux exorbités par la douleur. De quoi vous convaincre de vous laver tous les soirs pendant au moins un an. Les pestas propagent des épidémies. Partout où elles vont, elles emmènent une armada de rats infectés et d’insectes qui mordent tout ce qui croise leur chemin. Une seule morsure, et c’est la fin. Ça commence avec des éruptions de furoncles, puis vous vous mettez à vomir du sang et vous devenez trop faible pour tenir sur vos deux jambes. Pour combattre une pesta, y’a pas trop le choix, il faut engager un sorceleur. De c’que j’en sais, ce sont les seuls à avoir les outils nécessaires pour en venir à bout.

—Rodolf Kazmer

Étude comportementale[]

Les pestas, aussi appelées vierges de la peste, sont une espèce rare qui apparaît dans les territoires ravagés par les épidémies. Les informations en notre possession sont lacunaires, car la plupart des témoins meurent peu après leur rencontre, terrassés par la maladie.
Comme bien des spectres, la pesta est incorporelle, il est donc impossible de la blesser quand on ne maîtrise pas Yrden ou qu’on ne dispose pas d’un stock conséquent de bombes Poussière de lune.
La pesta se déplace dans un nuage de mouches fétides, suivie de hordes de rats infectés qu’elle contrôle. Les griffes de ce spectre suintent la contagion, de même que les insectes et les rats, ce qui rend les affrontements particulièrement risqués. Heureusement, les sorceleurs sont immunisés aux maladies dont les monstres sont porteurs.
Un combat contre une pesta pourrait se résumer à une application soigneuse d’huile contre les spectres sur une lame en argent, doublée d’une utilisation intensive d’Yrden. Brûlez le nuage d’insectes qui l’entoure et restez proche du spectre pour pouvoir relancer Yrden dès que nécessaire. Les alliés qui vous accompagnent feraient mieux de se concentrer sur les hordes de rats dont il faut se débarrasser au fur et à mesure pour ne pas se laisser submerger.
Après la chasse, assurez-vous que vos compagnons consultent un docteur sans délai. Ils sortiront certainement du combat affaiblis et malades.

Notes et références[]

Notes[]


Références[]